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demande avis rectif sieges de soupapes culasse T100

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Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 19:08

Voila , ayant acheté une culasse "pas cher mon fils " d'occase au USA , cause que la mienne était fendue en 3 et que ça vaut une fortune.....

j'ai refaite celle ci pour qu'elle soit nickel ,

étape 1 , réparation de la fixation de rocker-box (ok)
étape 2 , acheter des guides "kibblewhite" (ok)
étape 3 , acheter des soupapes "kibblewhite" black diamond en OVERsize (ok)
étape 4 , acheter un kit de rectification de siege de soupape (ok)
étape 5 , me documenter et faire moi même (.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

donc voila , j'ai "fraiser" mes sieges avec les fraises à 45° et ça donne ça (ils étaient bien tassés..)

avant :

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après :

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ça donne ça soupapes posées :

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la fraise en place , y'a un guide -0,03 mm par rapport au guide qui donne la perpendicularité .

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maintenant la question qui tue , je sais qu'il y a des cadors de la prépa ici , Luc , Benoit , barab , La tige , bill etc.....


J'arrive pas à savoir si je dois casser l'angle interieur du siege avec les fraises à 30° certain disent "obligatoire" , d'autres pas necessaire si bien rodées ?????


HELP !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  clubman Lun 7 Juin 2010 - 19:44

obligatoire,tes portées sont trop large ,un poil plus qu'une lame de couteau ça le fait ,nan je déconne ,mais 5/10 de mm c'est largement assez.Essaye aussi de faire la portée dans le milieu de la portée de soupape les descend pas trop non plus.Ou l'inverse si tu préfère enfin bouffe pas trop de siège ou il te faudras rectifier la culasse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 19:52

merci , faut que je fasse ça en fait ?:

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Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 20:47

bon ça y est , j'ai passé la fraise à 30° , j'ai vérifié avec du bleu (home made.., j'en prendrais du vrai demain) les portées et j'ai environ 0,5 mm partout sauf sur une portion des admission ou j'ai env 0,7 mm , c'est grave ?

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Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 20:56

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reste plus qu'a roder pour virer les sillons de fraisages.

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Message  vorilia Lun 7 Juin 2010 - 21:02

Ce que je fais :

Pour la route 1,5 mm de portée
Pour la course 1 mm de portée

Tout ça aussi bien à l'admission qu'a l'echappement

Attention plus la portée est fine plus c'est étanche mais plus souvent il faut rectifier, pour mois c'est minimum 1 mm de portée quoi qu'i en soit
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Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 21:06

merci les gaziers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci pour les valeurs

je verifie demain avec du bleu hadoc et au pire je peux remettre un petit coup de fraise à 45 pour regagner un peu de portée.

ceci dit à l'oeil ça me semble pas mal , pour roder vous utiliser tous la ventouse et pate ou y'a autre chose de plus moderne ??

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Message  vorilia Lun 7 Juin 2010 - 21:11

Vantouze et patte, sinon les machines modernes des rectifieurs sont tellement précises qu'il n'y a plus besoin de roder
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Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 21:14

merci

ouai c'est clair , ils utilise le principe de la tête à aleser .

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Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 21:42

T'as payé combien tes fraises?
J'ai amené ma culasse à faire, pensant que les fraises sont hors de prix...
Et le guide , t'as tous les diamètres?

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Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 21:50

j'ai pris le risque de les commander chez un vendeur indien sur ebay y'a 6 mois... pour environ 80 euros (cours dollars). je suis pas déçu , c'est du roots façon russe mais l'acier rapide est de bonne qualité et l'affutage pas trop mal , pour du manuel c'est suffisant.

le mec arrete pas de changer de pseudo , il à un peu de mal (semble t'il) à respecter les regles d'ebay.

je te ferais le détail de mon kit demain , par contre y'a des guide mais faut les retoucher sur un tour car sinon ils sont pas super rectilignes , de toute façon faut les adapter au guide de soupapes.


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Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 21:58

Je ne prétends être un as de la prépa....mais, j'ai fait rectifier ma culasse ( Norton piste) récemment par Riton ( Souper atelier dans l'essonne ) et après avoir (re)chercher qq tuyaux chez des ingénieurs motoristes qui ont publié : je lui ai demandé 1 mm à l'admission et 1,5 à l'échappement ... par sécurité !!
Primo, d'après les conseils avisés ( ci-dessus ), éviter de descendre en dessous de 0,9 - 0,7 mm pour les portées adm. et 0,9 - 1mm pour l'échapp. qui DOIT être plus large pour favoriser l'échange thermique soupape/siège : conseils pour une prépa.racing déjà limite pour nos vieux bousins !
Dans le même esprit, pour améliorer la section de passage ainsi que l'écoulement des gaz, il faut déplacer au maximum la portée de soupape vers la tête, c'est à dire l'enfoncer le plus possible sur son siège jusqu'à ce que le diamètre de la soupape s'approche le plus possible du diamètre la portée, ce qui permet de compenser la réduction de la largeur de la portée par un diamètre plus grand ( donc surface quasi identique toujours pour les échanges thermiques)
Franchement, 0,5 mm ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je déconseille ! Et ... si je peux me permettre, emmènes ta culasse chez un pro.!

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Message  bill-carbu Lun 7 Juin 2010 - 22:13

c'est le genre de truc
je fais faire


chez gonin a lyon

et par la meme occase , il me fait des guides sur mesure

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y sauvanet a clermont fd qui m'en avait une aussi
bon boulot
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Message  BRB Lun 7 Juin 2010 - 22:36

ouais, gonin c' est l' top, par contre 0.5 de portée c' est ce que j' avais après avoir reduit mes soupapes sur le mono, mais c' etait de la super soupapes mimonic, jamais eu de problême , meme avec des ressorts raçing et des levées enormes, mais faut reconnaitre que les anglais sont pas aussi forts en alliages que les ritals...
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Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 6:49

il faut mettre 1 mm à 1,5 mm, les sièges Triumph sont de la tomme, si tu mets moins les soupapes vont rapidement descendre dans le siège, et après tu es dans la m...., tu es obligé de re rectifier le siège avec pour conséquence de te retrouver avec des soupapes qui vont être trop rentrées dans la culasse, perte de passage de gaz, obligation de raccourcir les tiges de culbus pour retrouver une géométrie culbu/queue de soupape acceptable

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Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 6:59

tricati a écrit:il faut mettre 1 mm à 1,5 mm, les sièges Triumph sont de la tomme, si tu mets moins les soupapes vont rapidement descendre dans le siège, et après tu es dans la m...., tu es obligé de re rectifier le siège avec pour conséquence de te retrouver avec des soupapes qui vont être trop rentrées dans la culasse, perte de passage de gaz, obligation de raccourcir les tiges de culbus pour retrouver une géométrie culbu/queue de soupape acceptable

ok je regarde ça ce soir .


merci

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Message  Véglio Mar 8 Juin 2010 - 7:08

Petrichenko a écrit:Et ... si je peux me permettre, emmènes ta culasse chez un pro.!
Moi je trouve qu'il a bien raison de le faire lui même.
C'est pas bien compliqué, il ne prend pas beaucoup de risque et c'est toujours plus sympa de le faire soit même.
Maintenant qu'il a les bonnes côtes de portées, un p'tit rodage et c'est reparti ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

80 € le lot de fraises, c'était la pleine saison, elles sont plus cher maintenant.
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Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 7:30

et Teams... quand tu remontes ta culasse, fais un montage "à blanc" vérifies la géométrie culbu, il faut que quand la soupape est à mi ouverture la vis de réglage soit pile dans l'axe de la queue de soupape, culbu à l'équerre, si c'est pas le cas faut jouer sur la longueur des tiges de culbus, sortir le manchon et couper la tige de la valeur voulue, puis ré emmancher l'embout.
Si tu n'as pas la bonne géométrie les guides s'usent vitesse V, à haut régime risque de voir aussi les tiges se barrer du culbu

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Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 7:43

tricati a écrit:et Teams... quand tu remontes ta culasse, fais un montage "à blanc" vérifies la géométrie culbu, il faut que quand la soupape est à mi ouverture la vis de réglage soit pile dans l'axe de la queue de soupape, culbu à l'équerre, si c'est pas le cas faut jouer sur la longueur des tiges de culbus, sortir le manchon et couper la tige de la valeur voulue, puis ré emmancher l'embout.
Si tu n'as pas la bonne géométrie les guides s'usent vitesse V, à haut régime risque de voir aussi les tiges se barrer du culbu

merci !

je compte bien de toute façon poser des question au fur et à mesure du remontage . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 12:43

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Oui Véglio, c'est toujours mieux de faire soi-même et je ne doute pas des compétences - que je n'ai pas - de Team S. mais j'ai vu comme une difficulté le fait d'usiner des portées de 1 mm le plus extérieur possible sur le siège au diamètre requis.
Sur des culasses de Norton, c'est pareil , au dessous de 1 mmm, cela devient aléatoire : j'ai pu constater ce que dit Tricati sur ma culasse ( après qq saisons de piste), les soupapes d'échapp.( enfin, une l'autre étant explosée) littéralement enfoncée comme dans du beurre sur son siège ... ci-joint, une photo d'un montage de J.N. Gindrat ( Yellow peril ) pour calculer la bonne longueur des tiges de culbu.: culbu à mi course à 90° sur queue de soupape et niveau horizon.rapport plan de joint moteur.

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Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 17:51

super le montage pour les culbus !

sinon je viens de finir , j'en ai retouché 1 et au final avec du "vrai' bleu de traçage , j'ai environ 1,5mm partout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et je suis pas trop mal centré .

reste plus qu'a roder et confirmer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  clubman Ven 11 Juin 2010 - 19:47

Bon ben j'avais rien comprite.Ont en apprends tous les jours.les sièges rapportés en principe ont les affûtes pas avec des fraises ,mais avec des meules ou c'est de l'acier de merde ou Jules césar.La rectif à la pogne ça se pratique plus depuis longtemps,sauf quelques irréductibles don moi ,mais que sur des tromblons.Pasque sur un moteur d'aujourd'hui ou une prepa d'époque de maintenant y a pas Photo. Les rosbeef avec les gros JAP V twin qui dépotaient 35 ou 40 bourrins y a 80 piges y en trouvent plus de 100 à l'heure actuelle plus fiable justement avec les usinages d'aujourd'hui.
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