450 Desmo
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
450 Desmo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petit échange de mail au sujet d'une annonce de 450 Desmo, "juste pour voir", j'ai été impressionné par l'état de la moto sur photos et du travail de fiabilisation annoncé par le vendeur, ainsi que les pièces vendues avec pour le prix
Après une petite pirouette par mail du genre "désolé ce n'est dans mon budget" le vendeur, à 5km de chez moi, m'a quand même invité à passer la voir...
Curieux, j'y vais, "juste pour voir"... résultat, après avoir passé 3h à ouvrir des cartons de pièces avec de quoi en remonter deux et demi, on a fait craquer la moto, et la merde, la big big gaule... vous devinez la suite...
Résultat, une 450 Desmo Silver Shotgun de 73 va venir compléter la gamme Ducati du garage
Au programme:
- la remettre en configuration route, avec ses pièces d'origine, telles que phare, feu, commandes, etc (elle est complète, tout est dans les cartons)
- refaire un faisceaux complet, elle n'a qu'un allumage 12V en pile sèche (un alternateur 12v est dans les cartons aussi)
- la faire rouler, sur route et sur piste (démonstrations, CML, ...)
Une photo, en attendant plus (quand elle sera arrivée dans son nouveau garage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petit échange de mail au sujet d'une annonce de 450 Desmo, "juste pour voir", j'ai été impressionné par l'état de la moto sur photos et du travail de fiabilisation annoncé par le vendeur, ainsi que les pièces vendues avec pour le prix
Après une petite pirouette par mail du genre "désolé ce n'est dans mon budget" le vendeur, à 5km de chez moi, m'a quand même invité à passer la voir...
Curieux, j'y vais, "juste pour voir"... résultat, après avoir passé 3h à ouvrir des cartons de pièces avec de quoi en remonter deux et demi, on a fait craquer la moto, et la merde, la big big gaule... vous devinez la suite...
Résultat, une 450 Desmo Silver Shotgun de 73 va venir compléter la gamme Ducati du garage
Au programme:
- la remettre en configuration route, avec ses pièces d'origine, telles que phare, feu, commandes, etc (elle est complète, tout est dans les cartons)
- refaire un faisceaux complet, elle n'a qu'un allumage 12V en pile sèche (un alternateur 12v est dans les cartons aussi)
- la faire rouler, sur route et sur piste (démonstrations, CML, ...)
Une photo, en attendant plus (quand elle sera arrivée dans son nouveau garage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
La poule et l'oeuf.... y en a qui se font chier à coursifier une meule et d'autres qui se battront pour retrouver la rondelle d'origine.
Dire que dans 30 ans, la bavette arrière d'une R1 vaudra la peau des ouèbs, que des collectionneurs s'étriperont sur ebay pour remporter une paire de clignos d'origine... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Meuh non, Jack, je te comprends, c'est juste pour plaisanter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Féloche pour l'achat
Dire que dans 30 ans, la bavette arrière d'une R1 vaudra la peau des ouèbs, que des collectionneurs s'étriperont sur ebay pour remporter une paire de clignos d'origine... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Meuh non, Jack, je te comprends, c'est juste pour plaisanter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Féloche pour l'achat
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
Ah non c'est pas mon esprit, elle sera jamais état concourt puisque ne restera pas dans le salon
Je veux juste maximiser mes chances de ne pas me faire toper par la genmerderie quand je vais acheter le pain le dimanche
Le but est de remonter un phare, un feu, une plaque et basta
Je ne penses pas qu'on me fera chier pour des clignos et un klaxon sur une br^le de 35 piges...
Je veux juste maximiser mes chances de ne pas me faire toper par la genmerderie quand je vais acheter le pain le dimanche
Le but est de remonter un phare, un feu, une plaque et basta
Je ne penses pas qu'on me fera chier pour des clignos et un klaxon sur une br^le de 35 piges...
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
j'en étais sûr!
je l'avais vu trainer un moment sur the-good-spot.
bref t'as bien fait de te faire plaisir, elle a l'air vraiment belle
et puis tu vas voir, dans le garage les bretelles vont jurer à côté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de quoi en monter 2 autres à côté que tu dis??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je l'avais vu trainer un moment sur the-good-spot.
bref t'as bien fait de te faire plaisir, elle a l'air vraiment belle
et puis tu vas voir, dans le garage les bretelles vont jurer à côté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de quoi en monter 2 autres à côté que tu dis??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Al flimstar le Mer 16 Juin 2010 - 15:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
jack a écrit:
Je ne penses pas qu'on me fera chier pour des clignos et un klaxon sur une br^le de 35 piges...
on peut te faire chier si, mais pas longtemps....
"Article 41 ter
Les prescriptions suivantes sont applicables aux motocycles qui sont immatriculés pour la première fois après le 25 novembre 1975:
Tout motocycle peut être muni soit de deux appareils indicateurs de direction lumineux à l'avant et de deux à l'arrière, soit de deux appareils indicateurs de direction lumineux latéraux. "
perso, j'ai réglé ce point de détail sur la GT: pas de clignos! un coup à perdre 1km/h... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
c'est faux
et pendant qu'on y est
Article R.175 du code de la route : “Les dispositions relatives à l’obligation d’être munies de dispositifs indicateurs de changement de direction sont applicables aux motocyclettes mises en circulation à compter du 1er mars 1989”. En conséquence, les motocyclettes mises en circulation pour la première fois avant cette date sont dispensées de ces dispositifs.
et pendant qu'on y est
ARRETE DE SEPTEMBRE 1987 fixant les conditions d'application de l'article R.40-2 du code de la route.
NOR : EQUS8700880A (journal Officiel du 2 octobre 1987)
Le Ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, Vu le code de la route, et notamment ses articles R.40-2 et R.69 ;
Sur proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routière;
Arrête :Article 1er
L'obligation de circuler de jour avec le feu de croisement allumé prescrite par l'article R.40-2 du code de la route susvisé s'impose :
- aux motocyclettes dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est postérieure au 1er janvier 1965 ;
- aux autres motocylettes mises en circulation pour la première fois à compter du 1er janvier 1988.
Article 2
Par dérogation aux dispositions prévues à l'article 1er ci-dessus, l'obligation de circuler de jour avec leur feu de croisement allumé ne s'impose pas aux motocyclettes équipées pour des raisons professionnelles d'émetteurs de radio dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1985.
Article 3
L'arrêté du 1er septembre 1975 fixant les conditions d'application de l'article R.40-2 du code de la route est abrogé.
Article 4
Le directeur de la sécurité et de la circulation routière est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal Officiel de la République Française.
Fait à Paris, le 17 septembre 1987
Pour le Ministre et par délégation :
le Directeur de la sécurité
et de la circulation routières,
P.DENIZET
bill-carbu- Messages : 2359
Date d'inscription : 17/09/2008
Localisation : dans ton luc
Re: 450 Desmo
donc les clignos oblgatoires c'est pour les motos sorties apres le 1 mars 1989 pas a partir de 1975
bill-carbu- Messages : 2359
Date d'inscription : 17/09/2008
Localisation : dans ton luc
Re: 450 Desmo
SAUF SI ................................
la moto est sortie avant cette date avec ses clignotants d'origine et homologuée comme telle en France .
Maintenant , les bleus n'ont pas toutes les fiches techniques de toutes les meules de plus de 20 ans ...
la moto est sortie avant cette date avec ses clignotants d'origine et homologuée comme telle en France .
Maintenant , les bleus n'ont pas toutes les fiches techniques de toutes les meules de plus de 20 ans ...
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
Sauf si..
Tu tombes sur des bleus pas très au fait de la moto ancienne, qui gavé par ton discour contestataire t'en remettra une couche pour le pot bruyant, et te dira, je vous mets la prune, vous aurez loisir de contester auprès du tribunal.
En théorie, j'ai le droit de rouler avec mon 888 en termis racing (100db sono pour 102 sur la carte grise), en théorie seulement.....
Tu tombes sur des bleus pas très au fait de la moto ancienne, qui gavé par ton discour contestataire t'en remettra une couche pour le pot bruyant, et te dira, je vous mets la prune, vous aurez loisir de contester auprès du tribunal.
En théorie, j'ai le droit de rouler avec mon 888 en termis racing (100db sono pour 102 sur la carte grise), en théorie seulement.....
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
Salut,
Félicitation pour ton achat, pis c'est quand même un avantage d'avoir la machine à 5km de chez soi...
Les 450 Desmo "Pallottola d'argento" ça court vraiment pas les rues surtout en France... Il s'en est vendu une sur eBay en Australie il n'y a pas très longtemps; entièrement restaurée... elle est partie très cher...
Une remise en état conforme à l'origine sur ta machine, c'est "juste" remettre le phare, le support arrière... (je l'ai pas vu en détail).
Pour les pièces en plus, surtout moteur, faut voir l'état surtout si la machine a été coursifiée par le passé...
Sur un Motociclismo d'epoca, il est mentionné que seulement 330 450 Desmo ont été produits durant l'année 1973... mais je ne sais pas si cela prend en compte aussi les shotgun et les jaunes...
La tienne a été vendue ou fabriquée en 73 ??
Toujours selon leurs archives, 4584 450 sont sortis entre 1970 et 1972 (soit 3 ans) ceci doit comprendre les March3, March3 Desmo, Shotgun et Scrambler...
Pour les cligno, ce modèle est sorti sans cligno et homologué comme ça en France donc pas de soucis... concernant la 750GT 1974 de Al flimstar, elle est sortie avec cligno et homologuée comme cela... donc officiellement elle devrait les posséder, officieusement tous les gars les viraient alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant des cligno APRILIA d'origine c'est pas facile à trouver et c'est pas donné
@plouch
Félicitation pour ton achat, pis c'est quand même un avantage d'avoir la machine à 5km de chez soi...
Les 450 Desmo "Pallottola d'argento" ça court vraiment pas les rues surtout en France... Il s'en est vendu une sur eBay en Australie il n'y a pas très longtemps; entièrement restaurée... elle est partie très cher...
Une remise en état conforme à l'origine sur ta machine, c'est "juste" remettre le phare, le support arrière... (je l'ai pas vu en détail).
Pour les pièces en plus, surtout moteur, faut voir l'état surtout si la machine a été coursifiée par le passé...
Sur un Motociclismo d'epoca, il est mentionné que seulement 330 450 Desmo ont été produits durant l'année 1973... mais je ne sais pas si cela prend en compte aussi les shotgun et les jaunes...
La tienne a été vendue ou fabriquée en 73 ??
Toujours selon leurs archives, 4584 450 sont sortis entre 1970 et 1972 (soit 3 ans) ceci doit comprendre les March3, March3 Desmo, Shotgun et Scrambler...
Pour les cligno, ce modèle est sorti sans cligno et homologué comme ça en France donc pas de soucis... concernant la 750GT 1974 de Al flimstar, elle est sortie avec cligno et homologuée comme cela... donc officiellement elle devrait les posséder, officieusement tous les gars les viraient alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant des cligno APRILIA d'origine c'est pas facile à trouver et c'est pas donné
@plouch
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
Soyons clair elle ne sera jamais dans l'état d'origine
Elle a été fiabilisée niveau moteur, elle est en 12V, etc
Ce que je veux, c'est pouvoir la mettre sur la route ouverte, donc avoir un phare, un feu et une plaque
Pour l'année, elle semble être de 73 (plaque moteur) et la carte grise (correspondant au cadre) la donne également de 73
C'est vrai que des Silver Shotgun j'en avais deja vu des pleins bouquins, mais jamais de mes yeux... d'où ma curiosité
Elle a été fiabilisée niveau moteur, elle est en 12V, etc
Ce que je veux, c'est pouvoir la mettre sur la route ouverte, donc avoir un phare, un feu et une plaque
Pour l'année, elle semble être de 73 (plaque moteur) et la carte grise (correspondant au cadre) la donne également de 73
C'est vrai que des Silver Shotgun j'en avais deja vu des pleins bouquins, mais jamais de mes yeux... d'où ma curiosité
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
bevel_junior a écrit:Salut,
Toujours selon leurs archives, 4584 450 sont sortis entre 1970 et 1972 (soit 3 ans) ceci doit comprendre les March3, March3 Desmo, Shotgun et Scrambler...
Petite rectification les 450 sont sorties dès 1968 en Mark3, Mark3 D et Scramler, puis en Desmo pailleté à partir de fin 1971 puis orange à partir de 1973 puis orange avec disque en 1974
La quantité je ne sais pas, mais au moins 4584
vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
Re: 450 Desmo
Aller, rappel des travaux
Pour commencer, bougie foirée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le vendeur a été honnête et l'a annoncé de suite à la vente
Culasse sur l'établi et petite pose d'hélicoil... tendu car pas le droit à l'erreur sur une culasse Desmo quand on sait combien ça s'échange!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ya eu un peu d'émotion et de stress... mais ça l'ai fait et c'est reparti comme en 40
Pour commencer, bougie foirée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le vendeur a été honnête et l'a annoncé de suite à la vente
Culasse sur l'établi et petite pose d'hélicoil... tendu car pas le droit à l'erreur sur une culasse Desmo quand on sait combien ça s'échange!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ya eu un peu d'émotion et de stress... mais ça l'ai fait et c'est reparti comme en 40
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
Ensuite, remplacement des amortisseurs Marzocchi pour deux raisons:
- beaux et racés, mais complètement anachroniques!
- trop longs, 310mm au lieu des 295mm d'origine, la moto ne tenait pas sur la centrale...
Trouver des amortisseurs d'origine en bon état est impossible ou hors budget
J'ai trouvé de beaux Bitubo neuf sur ebay, au prix d'une paire de Hagon de merde :siffler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils sont réglables en détente et compression, ça vaut dans les 450€ en magasin!
Je n'y aurait pas mis ce prix, mais ça m'emmerdait de monter des Hagon, qui sont moitié moins cher, mais n'offrent aucun réglages, et sont esthétiquement pas au niveau... (on en a pour son argent)
Le ressort est un peu plus gros que celui des amortisseurs d'origine, mais l'ensemble est cohérent, avec le look d'époque: corps alu et ressort chrome
Ca commence à ressembler à quelque chose :siffler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- beaux et racés, mais complètement anachroniques!
- trop longs, 310mm au lieu des 295mm d'origine, la moto ne tenait pas sur la centrale...
Trouver des amortisseurs d'origine en bon état est impossible ou hors budget
J'ai trouvé de beaux Bitubo neuf sur ebay, au prix d'une paire de Hagon de merde :siffler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils sont réglables en détente et compression, ça vaut dans les 450€ en magasin!
Je n'y aurait pas mis ce prix, mais ça m'emmerdait de monter des Hagon, qui sont moitié moins cher, mais n'offrent aucun réglages, et sont esthétiquement pas au niveau... (on en a pour son argent)
Le ressort est un peu plus gros que celui des amortisseurs d'origine, mais l'ensemble est cohérent, avec le look d'époque: corps alu et ressort chrome
Ca commence à ressembler à quelque chose :siffler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
On continue, avec le jus
Bon l'électricité c'est pas mon truc, donc j'y ai passé un paquet d'heures au cumule...
La base:
- moto sans faisceau, sans alternateur, seulement avec un kit allumage électronique Multic alimenté en batterie sèche
Objectifs:
- remettre toutes les fonctions à l'origine, au moindre voyant près
- passer en 12V
- intégrer le kit allumage Multic à mon faisceau. En effet, j'en suis très satisfait, cela fonctionne bien, mais c'est juste un ensemble capteur- bobine monté avec un contacteur d'arrêt et 3m de fils en trop (les joies de l'adaptable à adapter)
- faire un faisceau au plus propre, avec une finition "pro"
Premières difficultés:
- comprendre le schéma d'origine
- le modifier pour intégrer l'allumage électronique à la place des capteurs mécaniques, bobine etc
- réunir le matériel (câble de couleurs, gaine, gaine thermo, relais, connecteurs AMP, module d'allumage, cosses, ampoules et mini voyants d'époque en 12V, ...)
J'ai commencé avec le montage de l'alternateur 12V
Pour rappel l'alternateur avait été supprimé pour tourner en pile sèche
J'ai eu plaisir de découvrir un bas moteur très propre, ce qui fait plutôt plaisir
Sans alternateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec alternateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'occasion, je me suis amusé à fabriquer mon joint de carter car j'avais oublié d'en commander un d'avance... l'occasion de faire quelques économies quand on sait combien ils vendent ça!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon l'électricité c'est pas mon truc, donc j'y ai passé un paquet d'heures au cumule...
La base:
- moto sans faisceau, sans alternateur, seulement avec un kit allumage électronique Multic alimenté en batterie sèche
Objectifs:
- remettre toutes les fonctions à l'origine, au moindre voyant près
- passer en 12V
- intégrer le kit allumage Multic à mon faisceau. En effet, j'en suis très satisfait, cela fonctionne bien, mais c'est juste un ensemble capteur- bobine monté avec un contacteur d'arrêt et 3m de fils en trop (les joies de l'adaptable à adapter)
- faire un faisceau au plus propre, avec une finition "pro"
Premières difficultés:
- comprendre le schéma d'origine
- le modifier pour intégrer l'allumage électronique à la place des capteurs mécaniques, bobine etc
- réunir le matériel (câble de couleurs, gaine, gaine thermo, relais, connecteurs AMP, module d'allumage, cosses, ampoules et mini voyants d'époque en 12V, ...)
J'ai commencé avec le montage de l'alternateur 12V
Pour rappel l'alternateur avait été supprimé pour tourner en pile sèche
J'ai eu plaisir de découvrir un bas moteur très propre, ce qui fait plutôt plaisir
Sans alternateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec alternateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'occasion, je me suis amusé à fabriquer mon joint de carter car j'avais oublié d'en commander un d'avance... l'occasion de faire quelques économies quand on sait combien ils vendent ça!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
Et pour finir, The faisceau électrique !
Je me suis bien marré, j'adore, un plat de spaghetti de toutes les couleurs dans tout les sens, ya un moment on sait plus où on en est... ça reste pourtant un schémas relativement simple comparer à des modernes... décidément c'est pas mon truc...
Cela dit, quand on ouvre le phare et qu'on voit la merde dedans, avec des cosses drapeau non gainées, des fils qui trainent sur une navette, des + permanents qui se promènent, on sait pourquoi certaines prennent feu
Bref, moteur arrêté, tout fonctionne, mise en contact, feux, etc
Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin...
La semaine prochaine, mise en route avec contrôle de charge de la batterie, et quelques photos en bonus!
Pour finir, il faut que je mette au propre mon schémas pour pouvoir remettre le nez dedans si il faut dans quelques années!
Je me suis bien marré, j'adore, un plat de spaghetti de toutes les couleurs dans tout les sens, ya un moment on sait plus où on en est... ça reste pourtant un schémas relativement simple comparer à des modernes... décidément c'est pas mon truc...
Cela dit, quand on ouvre le phare et qu'on voit la merde dedans, avec des cosses drapeau non gainées, des fils qui trainent sur une navette, des + permanents qui se promènent, on sait pourquoi certaines prennent feu
Bref, moteur arrêté, tout fonctionne, mise en contact, feux, etc
Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin...
La semaine prochaine, mise en route avec contrôle de charge de la batterie, et quelques photos en bonus!
Pour finir, il faut que je mette au propre mon schémas pour pouvoir remettre le nez dedans si il faut dans quelques années!
Invité- Invité
Peuneu
Petite question, sur le Desmo j'ai une paire de Borani WM2 (1.85) en 19 devant et 18 derrière
Je comptais monter du 3.25x19 et 4.00x18
En revanche, dans ces cotes, ya pas foule de choix
Actuellement elle est en Avon 90/90/19 et 110/90/18, l'avant me va, mais l'arrière trop gros frotouille sur le garde boue qui avait été ôter lors de la monte...
Des idées?
Avon?
Dunlop K70 trop vieux?
Mitas?
M'en fou du dessin, tant pis pour le look retro, je veux pouvoir rouler avec un feeling correct, sans pour autant avoir prévu d'attaquer comme un sourd
Je comptais monter du 3.25x19 et 4.00x18
En revanche, dans ces cotes, ya pas foule de choix
Actuellement elle est en Avon 90/90/19 et 110/90/18, l'avant me va, mais l'arrière trop gros frotouille sur le garde boue qui avait été ôter lors de la monte...
Des idées?
Avon?
Dunlop K70 trop vieux?
Mitas?
M'en fou du dessin, tant pis pour le look retro, je veux pouvoir rouler avec un feeling correct, sans pour autant avoir prévu d'attaquer comme un sourd
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
DUNLOP K81 comme y a 30 piges ,mais avec la gomme d'aujoudh'ui.J'ai ça sur une BSA 3,25 X 19 ET 400 X 18.
clubman- Messages : 1183
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 66
Localisation : essonne
Re: 450 Desmo
Merci pour ton retour
J'avais cru comprendre que le 81 ne se faisait plus donc quand j'en trouvais je pensais que c'etait eu stock ancien ce qui n'est jamais top pour du pneu...
J'avais cru comprendre que le 81 ne se faisait plus donc quand j'en trouvais je pensais que c'etait eu stock ancien ce qui n'est jamais top pour du pneu...
Invité- Invité
Re: 450 Desmo
Ils sont mad'in soleil levant.
clubman- Messages : 1183
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 66
Localisation : essonne
Re: 450 Desmo
Y sont bien tes Bitubo, mais es-tu sur qu'il ne te faut pas du 310 mm ?
Sur ta photo la roue parait bien remontée. Moi j'ai des 310 sur le mien.
Pour le pneus, t'as aussi les Avon AM26.
Les K81 de maintenant sont bien, mieux qu'en 1975
Sur ta photo la roue parait bien remontée. Moi j'ai des 310 sur le mien.
Pour le pneus, t'as aussi les Avon AM26.
Les K81 de maintenant sont bien, mieux qu'en 1975
Véglio- Messages : 2555
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Ouest lyonnais
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|