CLASSIC RACER FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un Pantah...et d'autres...

+2
bill-carbu
BRB
6 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  BRB Mer 12 Mai 2010 - 18:47

quelle deco ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BRB
BRB

Messages : 18410
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 61
Localisation : languedoc roussillon

http://www.clubcaferacer.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Véglio Mer 12 Mai 2010 - 19:21

barabas a écrit:...le 888 devrait arriver à la pentecôte...
adieu pantah
C'est un échange ?
Véglio
Véglio

Messages : 2555
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  BRB Jeu 13 Mai 2010 - 3:33

pas tout à fait...
BRB
BRB

Messages : 18410
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 61
Localisation : languedoc roussillon

http://www.clubcaferacer.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 20:13

Ca y est, je me suis lancé, avec la boule au ventre, mais après avoir consulté la revue technique, repéré toutes les difficultés à venir, validé ce que montrait le manuel d'atelier (notamment les points de repères), j'ai respiré un grand coup et au bout d'une heure, j'avaisz la culasse dans les mains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait je craignais de tomber le moteur, mais il suffit de laisser le support arrière et de basculer le moteur en le laissant dans le cadre pour accéder a la culasse.Pratique.
A première vue rien d'anormal, amis en versant un peu d'essence dans les conduits, le diagnostique tombe: admission pas étanche du tout.
Au démontage de la soupape je me suis fait peur: en appuyant sur le basculeur pour enlever les demi-lunes, le tournevis a glissé et je me suis pris la coupelle dans la tronche, mais d'une force!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
heureusement pas de bobo, mais c'est passé très près de l'oeil..et surtout j'ai retrouvé la coupelle (ouf, vu le bordel dans le garage)
La soupape est bonne (bizarre, je pensais que c'était ca)..rodage et la, eurêka!
La soupape ne porte pas du tout sur le siège.Mauvais montage du précédent proprio, je vais emmener le tout chez le rectifieur pour qu'il appaire les portées.
Bien fait de démonter, les joints verts sont pas très beaux, faut que j'appelle Sépa.
To be continued

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Véglio Ven 14 Mai 2010 - 6:20

Vérifie l'absence de fissure entre le siège d'éch et le plan de repos de la chemise.
Mesure le cylindre pour savoir si ça a été réalésé. Origine = 86,00 mm.
Si j'étais à ta place, étant donné le problème constaté, je vérifierai aussi la culasse AV et nettoierai un coup l'épurateur.
Change tous les jts par des neufs, bien sur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Véglio
Véglio

Messages : 2555
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 7:01

Oui, le cylindre avant est prévu dans la foulée, mais comme je connais pas très bien cette mécanique ( et les autres non plus d'ailleurs) j'y vais étape par étape.J'attends de remonter ce cylindre pour déposer l'autre afin de ne pas me mélanger les pinceaux.
J'ai vérifié l'échappement, point faible de ces culasses parait-il, mais ca à l'air nickel.
On dirait que le gars a monté une soupape plus grosse sur le siège d'oruigine, la portée ne se fait que sur une surface très petite, du moins c'est ce qu'il me semble au vu des traces laissées après rodage.
La soupape fait 40mm, mais je n'arrive pas à trouver le diamètre d'origine.
Comme en plus je ne connais pas le modèle exact de la bécane.D'après le cadre c'est un GTS ou un Darmah, les culasses sont desmos, pas de démarreur..bref difficile de savoir.Sur les plaques, c'est 860 SD. Je vais commander le bouquin de Falloon qui référence tous les modèles avec les numéros de série.
Dans l'ordre je vais :
Faire apairer la soupape sur le siège.
Remontage avec joints neufs
Démontage cylindre AV, vérification, nettoyage épurateur, vérification des jeux embielage si possible.
Remontage
Démarrage, pour faire tourner deux minutes et écouter les bruits.
Si ok, vidange, vérification allumage, vérification écrou alternateur, démontage embrayage (jamais vu un truc aussi dur, il doit être collé pas possible...)
Remontage du tout avec de l'huile de vierge.
Voilà, si tu as des conseils (ou d'autres, considérés comme les papes du coniques, hein..), je suis preneur.
Une peinture qui va bien, noire et argent pour changer du noir et or
Et uen première journée de roulage en choisissant une côte ou le padock se trouve en bas...au cas ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Véglio Ven 14 Mai 2010 - 9:01

Soupapes d'origine : adm = 40 mm / éch = 36 mm
Culasses avec entre-axe des vis de pipe adm : Darmah (SD) = 53 mm / SS = 58 mm
Envoie des photos du cadre.
Tu la prends ou ton "huile de vierge" ?
Véglio
Véglio

Messages : 2555
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 9:32

Merci, pour les entre-axes, je viens d'avoir l'info d'un collègue de bureau qui possède 4 CC mais qui les laisse moisir en pièces détachées dans une cave... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'huile, c'est un truc d'un sorcier: faut polir les conduits avec du papier à cigarette trempé à l'huile de vierge (y en a qui préconisent la mouillure de vierge, mais va trouver ca, toi, ca devient super-rare...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pensais que c'était un cadre de Darmah (tirants avant coudés + excentrique du BO), mais un puriste m'a dit que "n'importe quoi, c'est un cadre de GT..."
J'ai pas saisi la différence, mais il parrait qu'elle existe, au niveau de la selle je crois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Véglio Ven 14 Mai 2010 - 11:44

C'est un cadre de Darmah que tu as, on y retrouve toutes les caractéristiques, c'n'est pas un GT ni un GTS.
Et les culasses, entre-axes des goujons 53 ou 58 mm ?
Véglio
Véglio

Messages : 2555
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  vorilia Ven 14 Mai 2010 - 11:46

Pas de souci d'alternateur sur les couples coniques, d'ailleurs il ne se sert qu'à 10 kg (car ce n'est pas un montage par empilement (volant + alternateur) comme sur les Pantah, l'alternateur est de l'autre coté)

Tu as bien un cadre de Darmah et non de 860 GT/GTS qui ont les renfort avant sous le réservoir arrondis (c'est la seule différence entre les 2 cadres je crois)

Attention l'espacement des goujons de pipe ne veut rien dire car après 1981 même les SS avaient des pipes étroites de 32, si tu as des pipes de 40 c'est que tu as normalement des entraxes de pipe larges
vorilia
vorilia

Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  vorilia Ven 14 Mai 2010 - 11:51

barabas a écrit:non, je parlais d' alternateur, des conneries comme ça....

bon c' est confirmé, le 888 devrait arriver à la pentecôte...




Il me reste des poly piste de 888 en super état (peint en rouge mais jamais montés)
vorilia
vorilia

Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 12:12

Merci pour vos réponses.
J'ai pas la RMT sur moi, mai je me souviens du dessin du cadre du GT, effectivement il y a des renforts obliques qui sont courbes sur le dessin et droits sur mon cadre.
Pour les entraxes je suis quasi sur d'avoir 58 puisque j'ai des carbu de 40 qui sont montés sur les pipes sans entretoises.
Le vendeur m'avait parlé de moteur préparé, pour l'instant, j'ai pas trouvé trace de "préparation", et c'est tant mieux.
Hate de savoir ce qui cloche sur ma culasse.
J'ai déjà fait le kéké: commande de la trappe de couple conique avec regard plexi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je sais ca sert à rien, amis ca me fait plaisir, c'est déjà ca. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Véglio Ven 14 Mai 2010 - 13:52

benoit a écrit: (c'est la seule différence entre les 2 cadres je crois)
Y en a plein d'autre Benoit, sur le GTS les 2 poutres horizontales G/D sont presque droites, les triangles de fixation silencieux et cales-pieds AR sont moins haut et n'ont pas la fixation du maitre-cylindre, le tube en biais sous la batterie est droit, le résé ne se fixe pas pareil, pas de fixation d'amortisseur de direction, etc...

kikekoka a écrit:Pour les entraxes je suis quasi sur d'avoir 58 puisque j'ai des carbu de 40 qui sont montés sur les pipes sans entretoises.
Le vendeur m'avait parlé de moteur préparé, pour l'instant, j'ai pas trouvé trace de "préparation", et c'est tant mieux.
Même avec des carbus de 40 sur les pipes de 40, t'as un réducteur de diamètre qui fait office d'étanchéïté. Avec des pipes de 32, t'as 2 réducteurs, ça ne se voit pas forcément facilement.
Regarde aussi tes têtes de bielles, avec 2 nervures = renforcées = SS. Une seule = plus fragile = SD. C'est pas le même acier.
Une préparation comme ça, il aurait mieux fait de ne rien toucher !
Véglio
Véglio

Messages : 2555
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 16:49

kikekoka a écrit:
La soupape est bonne (bizarre, je pensais que c'était ca)..rodage et la, eurêka!
La soupape ne porte pas du tout sur le siège.Mauvais montage du précédent proprio, je vais emmener le tout chez le rectifieur pour qu'il appaire les portées.
Curieux cette histoire , mauvais montage ....mauvais montage de quoi ? on peu pas monter une soupape de travers , quant au siège c'est fraisé après montage . Serait pas simplement tordu cette soupape ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 18:43

Quand je dis mauvais montage, je pense a un siège mal usiné, par exemple fraisé avec un angle différent de la soupape.
Cette dernière n'est pas tordue: premier test en la faisant tourner sur une perceuse puis mesurée au comparateur, nickel.
Mardi j'amène ca chez le rectifieur.

Pour mes entraxes, c'est 58, donc culasses de SS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  BRB Lun 17 Mai 2010 - 4:04

lunettes de protection bollé et leve soupapes sont les deux mamelles de celui qui garde ses deux yeux.... t' aimes bien avoir deux casseroles sur le feu .... :sol:
BRB
BRB

Messages : 18410
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 61
Localisation : languedoc roussillon

http://www.clubcaferacer.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Lun 17 Mai 2010 - 6:47

Je veux surtout qu'elles soient TOUTES tournantes le plus vite possible, car j'ai maintenent la certitude qu'une bécane sous bache s'abime plus qu'une bécane qui roule.
Donc, oui, je me disperse, mais j'espère que d'ici la fin de l'année je n'aurais qu'a les démarrer le samedi AM et les astiquer le Dimanche.Et puis faire plusieurs bécane, le temps que tu attendes une pièce pour une, tu peux avancer l'autre.
C'est la réussite ou la dépression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Ven 21 Mai 2010 - 12:29

Petite séance de réglage hier soir , juste 1/4 d'heure pour pas me faire expulser.
J'avais acheté le Pantah avec des gicleurs de ralenti de 74, que j'avais remplacé par des 65 pour partir sur des bases d'origines.
En appliquant la méthode de réglage, j'en conclu que les gicleurs sont trops petits (moto tarde à descendre au régime de ralenti et cale)
Je tripote un moment pour etre sur du coup, et mon oeil tombe sur le filtre à essence coté gauche (côté ou je me tiens)...vide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .Pourtant le niveau d'essence est bien visible, il y a de l'essence.
En ouvrant le bouchon de réservoir...Psssshiiiiiiiitttt.
Putain, la mise à l'air est trop petite sur ces conneries.
Bon, allez, je laisse le bouchon ouvert, dans un accès de colère je vire les filtres pour pas gêner le passage, et je recommence.
Léger mieux au début, et paf le chien, encore inréglable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Je passe de l'autre côté de la moto, difficilement vu l'encombrement du garage.
Le réservoir est ....vide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux côtés ne correspondent pas, il reste 4cms d'essence (bande translucide tres pratique) coté gauche, rien côté droit, Grrrrr.Maintenant que je sais , je me ferai plus avoir.
Un demi plein plus tard, je refais les tests, il faut augmenter le ralenti.
Pose des 70, re-éssai, y a du mieux, j'étais à Vis à fond - 1/4 de tours, je suis maintenant à VAF - 1 tour.
Je vais donc repasser aux gicleurs de 74 pour voir si ca améliore encore.
Et acheter du start pilote pour vérifier s'il y a une prise d'air.
Comprends pas pourquoi elle réclame aussi gros, il faut du 70 sur les 900cc, les 750F1, pour moi le ralenti est uniquement lié à la cylindrée, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  BRB Ven 21 Mai 2010 - 14:17

ouais, ma femme aussi demande du gros... remarque elle a d'la cylindrée, pour les ralenti, t' as pensé à nettoyer le by pass du ralenti ? avec ces essences nouvelles, j' ai eu pas mal de bouchage de plein de trucs avec les motos qui roulent pas, fait nettoyer tes carbues une bonne fois pour toute, et mets les gicleurs de ralenti d' origine, demande à la tige combien il a...moi j' ai plus de 600
BRB
BRB

Messages : 18410
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 61
Localisation : languedoc roussillon

http://www.clubcaferacer.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Ven 21 Mai 2010 - 14:49

ralenti : 65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Mar 25 Mai 2010 - 20:27

Un petit tour chez mon sorcier pour lui amener la culasse du 900, pour lui la culasse a été montée par un sagoin, le siège est a changer si je veux être peinard....bon, j'attends le devis.

Le sorcier en question c'est Roland Simonnetti chef mécano de Lawson, Roche,, il a aussi bossé sur les bécanes de Lavado, Roberts, Chili, Falappa, Auriol, Orioli, j'en oubli.

La il avait juste une 888 racing, pas une compé-client, hein, une "usine", qui avait fait le championnat d'europe aux mains d'un italien.
Elle appartient maintenant au boss d'un gros sponsor de DucatiSBK, ce qui lui permet de se faire offrir quelques bricoles comme un Supermono "usine", des 888, des 916 (dont la vraie de Fogarty, etc..), heureux homme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il était tout content, car en refaisant le moteur de la 888, il a enfin compris pourquoi à lépoque elles cassaient.
Ils n'avaient pas le droit de toucher les carters et devaient monter les carters fournis par l'usine.
20 ans après en refaisant ce moteur il a trouvé un mauvais usinage qui fait que moteur à plein régime l'huile réussissait à s'infiltrer je ne sais ou (il garde ses secrets), et paf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrai que souvent les mécanos en rajoutent un peu sur leur palmares, comme dit Barabas, la plupart n'enlevaient que les couvertures chauffantes.
Sur ce panneau dedicacé par Lawson, on voit Roland dans les bras de Lawson sur plusieurs podiums de GP500.
Et des panneaux comme ca, y en a plein l'atelier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il touche aussi les bécanes du Dakkar.
Un pote fait l'assistance rapide de Casteu depuis des années.Il raconte que quand ils avaient reçu les KTM de l'usine, ils arrivaient pas à la faire marcher, un vrai poumon.Descente en catastrophe chez Roland, 3 jours après cv'était une bombe.
Le plus bleuffant, c'est qu'il a aucun appareil électronique pour régler les motos, uniquement son expérience et un sens inné de la mécanique.
Un grand monsieur, j'y passerai des heures.
Mais c'est son grand défaut: il ne sait pas mettre les gens dehors, et quand il y a quelqu'un dans l'atelier (donc, tout le temps), il ne travaille pas, il offre le café, discute, raconte.Conséquence, il est toujours à la bourre et a des délais de réparations un peu longs.

Tiens, cet AM, il a débarqué Le Velu, du café d'en face.
Et bien, on ne s'est même pas sauté à la gorge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , on s'est même promis d'aller faire un tour de bécane ensemble un de ses quatre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, un bon après-midi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  BRB Mer 26 Mai 2010 - 1:57

joli reportage la kika, mais c' est qui le velu ?
BRB
BRB

Messages : 18410
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 61
Localisation : languedoc roussillon

http://www.clubcaferacer.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 9:24

Le Velu, c'est un gars d'en face plus trop actif, qui possède quelques belles Italiennes.

Retour au Pantah, avec des gicleurs de ralenti de 74 (retour à la case départ...), elle marche Nickel, je me suis vraiment fait plaisir dans les épingles et les petits virolos.
Mais je commence à faire la fine bouche.Après avoir résolu les problèmes à bas régimes, il faut que je me penche sur le haut.La remarque de Benoit sur mes CDI Ducati Perf revient hanter mes pauses pipi nocturnes.
Si j'arrive à trouver d'autres CDI pas chers pour faire des éssais.
Et puis cette foutue boite racing, avec une première longue comme un jour sans sex...Pas idéale pour la cote, j'ai jamais passé la quatrième, même sur la côte la plus rapide de la saison.
Cruel dilemme, même si je trouve une boite pas chère, ca fait démonter le moteur entièrement alors qu'il marche bien.
Tout ca pour finir avant dernier au lieu de dernier....et encore!
Boah, tant que j'ai que ca comme soucis dans la vie...(ouais, j'ai appris une bad news hier, un mec qui avait encore le temps de vivre....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  vorilia Lun 7 Juin 2010 - 9:31

Comment ça tu as une boite racing sur ton Pantah? tu es sur? ça ne serait pas ta démul trop longue plutot le probleme?

J'en ai jamais vu pour Pantah (à part une cassée), les seules boites racing pour Pantah c'est NCR qui en faisait mais en 6 cannelures.

Mais l'étagement des boite d'origine est pas mal du tout (boite PANTAH ou boite PASO qui sont presque les mêmes)
vorilia
vorilia

Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 10:10

Oui, d'après mon sorcier c'est une boite racing qu'il avait récupéré en même temps que le kit 680 , le vilo et les Carillo, directement à l'usine Ducati.
Je te rappelle qu'il travaillait pour eux à l'époque (888 SBK et développement des Cagiva du Dakkar) et entrait à l'usine comme dans un bordel.
Il avait accès à pas mal de choses.
Mon Pantah, il l'avait remonté entièrement pour son meilleur ami qui n'avait pas une thune, alors il l'avait assemblé avec toutes les pièces neuves qu'il avait pu trouver.
Et pour mon plus grand bonheur, y avait toutes ces pièces.
C'est con, il aurait pu monter des carbus neufs... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'suis déja passé en PSB de 14, mais ca suffit pas, et toujours d'après le sorcier, changer la démul ne sert à rien, j'aurais toujours un mauvais étagement de boite pour faire joujou dans la montagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Pantah...et d'autres... - Page 10 Empty Re: Un Pantah...et d'autres...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser